vendredi 30 mai 2008

Conseils pour équilibrer ses appuis


Cher Steve,
Ta question est très courante, je peux te proposer quelques pistes de réponses, tu pourras me dire ensuite si ça s'avère efficace.

Pour remédier à un déséquilibre des appuis entre le pied avant et le pied arrière:
- avancer le pied de mât permettra de remettre de l'appui avant (inversement, reculer le pied de mât = plus d'appui arrière)
- augmenter la taille d'aileron augmentera l'appui arrière (inversement, diminuer l'aileron = plus d'appui avant)
- lever le wishbone diminue l'appui avant (inversement, baisser le wishbone augmente l'appui avant)

Selon l'allure, tes appuis seront naturellement différents:
- au près, jambe avant légèrement pliée
- au travers, appui équilibré entre les 2 jambes
- au largue, pression supérieure sur la jambe arrière. (jambe arrière fléchie, jambe avant tendue)

Essaie déjà ça... je te conseille de commencer par l'aileron, puis le pied de mât et ensuite le wishbone.
A bientôt

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Aurelien!
Merci pour ces conseils que je vais tenter de mettre en pratique lors de ma prochaine session slalom.
J'ai donc une Ram 6.3 avec la Falcon 80 2007. J'utilise un Select en 30. Ca va pas mal... Mieux que le 27 trop petit pour caper. Qu'en penses-tu?
En tout cas, j'espère que ces conseils pourront servir aux lecteurs du blog qui se posent la même question.
A+ sur l'eau!
Steve

Unknown a dit…

Oui, le 27 risque d'être petit sauf sur des bords de speed très abattus.
Sinon, le 30 me semble bien adapté pour ta 6,3 Ram.
Pour ma part, j'utilise un 28 avec les surfaces 5,4 et 5,8 sur la falcon 79.
Plus tu fais du travers, plus tu prends grand en aileron.
Dès que tu veux privilégier la glisse et les bords abattus, tu peux baisser en taille d'aileron.
Bonne nav',
Aurélien