vendredi 11 juillet 2008

La nouvelle EGO!!!

Ca fait un petit moment que je n'ai pas posté ici, mais j'ai une bonne excuse : la pétole! Alors quand j'ai reçu il y a 2 jours une nouvelle voile North Sails 2009 en 4.7, venant en remplacement de ma Voodoo 2008 de la même surface, et que le vent s'est levé ce même jour, je peux vous dire que j'étais plutôt content! Ce sont les toutes premières séries des voiles 2009 servant aux tests pour les magazines, ainsi que pour les leaders d'opinion et les coureurs, ces voiles n'étant pas encore disponibles dans les surfshops (aux environs de fin juillet).
Le but étant pour la marque d'avoir un maximum de retours sur le produit, mais également pour faire un peu de "buzz" autour des "nouveautés neuves" de la saison prochaine! Cette EGO vient donc en remplacement de feu la Voodoo, une voile qui a un long (très long) passif derrière elle. Le design est radicalement différent et adopte le "compact", c'est à dire ramassé comme l'est la Boxer de chez Naish.

Ego, ready to go! © Steve

Cette 4.7 se grée sur un mât de 370 (conseillé) avec une rallonge de 35 cm, mais passe avec un mât de 400. En comparaison de la Voodoo 4.7, le guindant est donc plus court (415 pour Voodoo contre 405 pour Ego) mais la longueur de wish reste sensiblement la même (164 cm - à 1 cm près) car je n'ai pas eu besoin de retoucher les réglages de ce dernier après avoir navigué la dernière fois avec la Voodoo.
On notera que la fenêtre vinyl a disparu mais que le corps de la voile reste en monofilm entièrement tramé. Construction plus que soignée, renforcée là où il faut. Du North quoi! Petit détail sympathique avec un galon plastique cousu sur la latte du bas au niveau du wishbone, afin d'éviter l'usure dûe aux possibles frottement de ce dernier.

La petite protection plastique au niveau du wish. Bien vu! © Steve

Ce qui est étonnant, c'est que cette même latte rappelle le système "cross batten" adopté par North Sails sur des modèles comme la Disco il y a quelques années : il n'y a quasiment plus de surface sous le wishbone (idéal au surf?)! Autre détail : le décrochement au point d'écoute, qui n'est pas sans rappeler une innovation propre aux voiles de slalom. Les avantages de tous ces petites nouveautés seront à découvrir dans l'argumentaire du prochain catalogue North Sails car je ne suis pas plus informé que cela pour le moment.

Un décrochement à l'écoute, comme sur les voiles de slalom... © Steve

Alors après un petit test très rapide sur l'eau hier dans 20-25 nds de vent onshore, avec une Fanatic AllWave 72 sous les pieds, je dirais juste que j'ai beaucoup aimé la réactivité de cette nouvelle EGO qui m'est apparue aussi un poil plus équilibrée dans les bras par rapport à la Voodoo, avec un feeling direct, une accélération franche dans les risées et une excellente maniabilité dans les quelques surfs que j'ai pu oser. Le tout avec une tenue plus que correcte puisque je n'avais pas vraiment l'impression d'être surtoilé. Des sensations à confirmer très vite... si le Mistral veut bien refaire son apparition un de ces jours!
Et si l'envie vous prend de vouloir l'essayer, n'hésitez pas à venir me voir sur le spot, à Six Fours!

La Ego reste le modèle vagues "hardcore" de la gamme North Sails 2009... © Steve

Aucun commentaire: